Hospitalisation
Les chevaux nécessitant des soins de plus longue durée peuvent être hospitalisés à la clinique.
À propos de ce service
Le service d’Hospitalisation est dirigé par le Dr Thomas van Bergen, Spécialiste Européen en Chirurgie Équine (Diplômé ECVS).
Pour les chevaux qui nécessitent des soins à plus long terme, la clinique dispose de 26 boxes spacieux et bien lumineux. Tous les chevaux sont sur copeaux. Les chevaux sont nourris avec une alimentation adaptée en fonction de leur pathologie. Les chevaux subissent au moins 1 examen clinique par jour, voire plus si leur état général le nécessite. La surveillance des chevaux hospitalisés est assurée par au moins 1 vétérinaire. Des chevaux potentiellement contagieux sont isolés en quarantaine. Les chevaux en soins intensifs sont sous vidéosurveillance permanente.
Notre spécialiste
Chirurgie/Orthopédie/Hospitalisation
Thomas van Bergen est diplômé de l’université de Gand (Belgique) promotion 2005. Il a travaillé pendant 4 années en pratique rurale/équine à Chémery sur Bar avec Jean Luc Fraipont de 2005 à 2009. Ensuite il s’est rendu en Suisse où il a travaillé pendant 2 années pour le Dr H.G. Stihl, vétérinaire orthopédiste mondialement connu dans le milieu équestre. En 2012 Thomas est retourné à l’Université de Gand où il a suivi la formation Européenne en Chirurgie Équine (Résidence ECVS) sous la supervision du Prof Martens. En 2016 il a obtenu l’examen de certification à Zürich et est officiellement spécialiste Européen en Chirurgie Equine (Diplomate European College of Veterinary Surgery ECVS). Il a réalisé des recherches scientifiques sur les techniques innovantes de laparoscopie chez le cheval et a publié plusieurs articles scientifiques dans des magazines scientifiques internationaux. En 2018, il a défendu sa thèse de doctorat (PhD) devant un jury international. Après toutes ces années comme chirurgien à la clinique de l’université de Gand où il a opéré un nombre considérable de chevaux et acquis une grande expérience, il décide de fonder une nouvelle structure privée au printemps de 2019 dans le Nord Est de la France avec Jean Luc Fraipont avec lequel il avait continué d’entretenir des relations professionnelles et d’amitiés.